750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Géraldine
2 mars 2009

Carpaccio d'orange sanguines et cigares de julienne au sel de Guérande

Rouleaux_de_julienne_008Samedi, je suis allée à Grand Frais à Cluses et cela m'a inspiré cette petite recette de saison très colorée. Agathe a adoré le poisson pané (qu'elle ne connait pas!) "façon maman" et le top : quand je lui ai dit que le poisson était caché dans le cigare...(eh oui, à 2 ans, les enfants sont encore naïfs!).

Pour 4 personnes : 6 oranges sanguines (le plus colorées possible), 400 g de filet de julienne assez épais, des feuilles de brick, 1/2 botte de cresson, du sel aux algues.

Pour la sauce : du jus d'orange sanguine (récupéré du pelage à vif en pressant la peau...rien ne se perd), 1 càs de vinaigre d'orange (ou de vin rouge), 2 càs d'huile d'olive, du poivre (pas de sel car il servira de déco)

Pelez les oranges à vif et faites des tranches très fines. Lavez le cresson et dressez les assiettes avec les oranges et le cresson et reservez au frais. Préparez le poisson en retirant les arêtes et en coupant des lanières de 7 ou 8 cm de large (fonction de la largeur du filet). Préparez les cigares en plaçant le poisson sur le côté plat de la feuille de brick (voir la photo suivante) salez avec du sel aux algues, j'ai utilisé Le Guérandais (5% d'algues : dulse, laitue de mer, laminaire), repliez les bords de la feuille, roulez et soudez avec un pinceau enduit d'huile d'olive. Faites cuire les cigares dans de l'huile d'olive bien chaude entre 8 et 10 minutes en fonction la taille. Préparez la sauce. Dressez et parsemez de fleur de sel.

Cigares_de_julienne

Publicité
Commentaires
A
Ça me parait vachement bon ce plat !!! rien que visuellement c'est très alléchant
G
Je trouve ce vinaigre chez Métro où j'ai la chance de pouvoir aller. La marque est "Clovis France" et le nom exact "Vinaigre de Xérès macéré dans des écorces d'oranges". Je pense que c'est un vinaigre que tu peux essayer de faire toi avec des oranges non traitées. <br /> Merci pour cette belle adresse que tu partages avec moi. Habitant à 1h de Genève je vais craquer et je vais y aller faire un petit tour au mois de mars.
P
Une question: où trouves-tu du vinaigre d'orange? Tu ne le fais quand-même pas toi? Dans le magasin où j'achète certains de mes huiles et vinaigres (Vom Fass: littéralement "qui provient du tonneau"), je ne sais pas s'il y en a. C'est une chaîne de magasins d'origine germenique, que j'ai découvert à Carouge (GE), tu adorerais. Tu peux amener tes bouteilles pour les remplir d'huile ou de vinaigre, c'est donc écologique et tu peux aussi choisir plus ou moins tes quantités. ça évite d'avoir 1L de chaque. J'ai déjà testé l'huile d'amande, (grand classique mais incroyablement bon), le balsam de figue, huile d'avocat (ne casse pas 3 pattes à un canard), balsam de banane (pas facile à assortir mais vraiment cool sur de l'aigre doux), balsam de gingembre-raisin, et huile de graines de courge (une de mes préférées). Moi qui adore les vinaigrettes, c'est cool, avec ça, ça évite de faire tjs la même. Tu peux aussi y trouver des liqueurs, mais ça me passionne moins. Si tu cherches un nouveau partenaire... why not? Vas voir leur site internet.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Les gourmandises de Géraldine
Publicité