Les gourmandises de Géraldine

Cuisine créative d'ici et d'ailleurs

vendredi 27 mars

Fleur de savoie (recette Kitchenaid) et son coulis de fraise

J'ai commandé le livres de recettes offert avec le robot mais ayant entendu parlé deux fois de ce gâteau, j'ai craqué...j'ai cherché la recette sur Internet! Mon moule n'est pas très réglementaire, d'où l'idée de rebaptiser mon gâteau de Savoie.

Tournesol_de_Savoie

Pour le gâteau de Savoie : 5 oeufs, 250 g de sucre en poudre, 1 càs d'eau, 1 pincée de sel, 100 g de fécule de pomme de terre (je n'avais que de la Maïzena), 100 g de farine.

Pour le coulis de fraise : mixer (j'ai utilisé le blender) 150 g de fraises, 1 càs de jus de citron, 1 càs de sucre vanillé maison.

Tournesol_de_Savoie_et_son_coulis_de_fraise

Préchauffer votre four à 180°C. Dans le bol du Kitchenaid, mettre le sucre, 1 oeuf entier et les jaunes des 4 autres. Ajouter 1 càs d'eau et la pincée de sel. Travailler avec le fouet à fils sur vitesse 1 pendant 1 minutes (j'ai chronométré pour éviter mon habituelle erreur en patisserie...mon manque de rigueur, ce qui énerve plus que ton mon cher mari avec son esprit scientifique...que je suis censée avoir après 4 années d'études un peu dans ce domaine!!! enfin bref)

Verser cette préparation dans un autre contenant, laver le bol et le fouet, essuyer soigneusement. Fouetter les blancs sur vitesse 8 jusqu'à obtention d'une neige ferme puis ajouter la préparation à base de jaunes d'oeufs. Mélanger sur vitesse 1 pendant 1min30.

Ajouter la fécule et la farine tamisée (mon côté un moins scientifique m'a poussé à zapper cette étape!). Mélanger à l'aide du fouet à fils à vitesse 1 pendant 1min30.

Beurrer un moule haut de 20 cm de diamètre (j'ai pris un moule Tournesol Silikomart que j'ai huilé au spray à huile). Verser la pâte et enfourner 30 minutes.

Kitchenaid_g_teau_de_Savoie

Petit mot sur le Kitchenaid...je l'ai commandé sur Monsieur Discount avec une réduction d'environ 40 %! J'ai découvert ce site sur le site d'une blogueuse et j'ai trouvé que c'était très sérieux...commande le jeudi, réception le mardi.

Posté par mogenierg à 07:00 - Desserts - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    j'adore ce genre de gâteau ultra léger... Avec ce coulis, ça doit être extra...

    Posté par clemence, mardi 31 mars à 17:58
  • J'ai le même livre, vu que j'ai le même robot (rouge, moi aussi) il est d'enfer ce robot; Je n'ai pas encore fait cette recette, vu tes jolis photos
    je vais me mettre au travail ça donne envie.
    Bonne continuation.

    Posté par Babeth, mardi 31 mars à 21:47
  • bravo pour ton interprétation du gâteau de Savoie, je l'avais aussi fait dans un moule improbable sur mon blog !!! en tout cas ravie de t'avoir rencontrée et ton blog est très sympa, à Soissons probablement !!

    Posté par Mercotte, mercredi 01 avril à 06:07
  • super je vais le faire dès demain pour l'anni de ma fille. je viens d'avoir mon kitchenaid et je suis la plus heureuse!!!!!!!!!!!!!

    Posté par sab, samedi 01 septembre à 14:59

Poster un commentaire