750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Géraldine
5 octobre 2009

Carrés aux dattes

J'ai fait cette petite recette pour le repas annuel des chalets de Sales...facile à faire, à transporter et très appréciée en montagne. Pour tous ceux qui veulent manger des petits encas sains...cette recette est pour vous, exit les barres de céréales avec des tonnes d'additifs en tout genre !

Elle est assez consistante mais il faut faire des petits carrés. J'ai toujours une petite pensée qui traverse l'Atlantique quand je fais cette recette car c'est ma copine Véro qui me l'a calligraphiée avant que je parte du Québéc...d'où les proportions en tasses!!!! Je l'ai juste modifiée cette fois car la recette initiale était avec des flocons d'avoine...indisponible dans mon placard en ce moment !

J'ai pris un mug pour les quantités mais vous pouvez prendre n'importe quel contenant si vous respectez les proportions...pour le beurre, je l'ai coupé en petit morceaux pour remplir la tasse. Ces infos sont biensûr inutiles pour les habitants d'outre Atlantique mais nous n'avons pas l'habitude en France...si Véro veut bien nous expliquer le pourquoi de ces mesures...

Carr__aux_dattes

Pour un plat carré de 25 cm de côté : 1 3/4 de flocons d'orge, 1 1/2 tasse de farine, 1 tasse de beurre, 1 tasse de cassonade (à la vanille pour moi car je n'avais plus de nature), 1 pointe de couteau de sel, 300 g de dattes.

Préchauffer votre four à 180°C.

Faire "fondre" les dattes dénoyautées dans 1/2 verre d'eau en mélangeant souvent...j'ai mixé un peu mais la dernière fois que j'ai fait cette recette, les dattes étaient plus moelleuses et je n'avais pas pris cette précaution...à vous de voir.

Mélanger les flocons, la farine, le beurre, la cassonade et le sel à la main et divisez la pâte en deux parties égales.

Tapisser le fond du plat de papier sulfurisé et garnir de préparation (la moitié), en tassant bien.

Verser la pâte de dattes et lisser, recouvrir avec la deuxième partie de la pâte.

Enfourner 20 à 30 minutes au four.

Aussi, on peut imaginer cette recette avec toutes sortes de flocons et fruits secs, ou même de la confiture. Je vais également tenter avec de la margarine pour faire un dessert,  non léger, mais sans cholestérol...

Publicité
Commentaires
V
B'jour à vous là-bas !<br /> <br /> Hum ! Ici, on se demande pourquoi vous mettez tout en grammes. C'est pénible quand on veut faire une recette européenne ! :D Alors, on se procure une balance alimentaire pour s'assurer qu'on ne manquera pas la recette.<br /> <br /> Grammes, cuillère à thé, tasse... C'est sûrement un coup de marketing entre les colonisateurs anglais et les pauvres petites françaises nouvellement américanisées !<br /> <br /> Sinon, Géraldine, je fais toujours la recette avec la margarine. J'aime bien, moi, les desserts à la margarine (ne me lancez pas de tomates, svp !).<br /> <br /> Je vous transmettrai la recette en mode "pesée" la prochaine fois !<br /> <br /> À la revoyure !
M
tes petits carrés m'ont rappelé le shortbread écossais, même si les ingrédients sont différents<br /> .Le même bon goût de beurre, le croustillant, la couleur.... En plus, le granit de Sales en toile de fond sur la photo ! Il n'y a pas de doute, le paradis existe et tu nous le fais partager !!
B
ce sont des carrées très gourmands et idéal en ballade
Q
J'ai eu la chance de goûter ces petits carrés et ils sont vraiments délicieux...
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Les gourmandises de Géraldine
Publicité