Les gourmandises de Géraldine

Cuisine créative d'ici et d'ailleurs

samedi 18 juillet

Tomates farcies végétariennes

Je fais toujours deux plats de tomates farcies car c'est assez long à préparer...ça se congèle très bien mais il ne faut pas trop les faire cuire. Pas de viande pour cette recette, ceux qui me connaissent savent que je passe le mois de juillet à 1900m d'altitude...et la viande est rare!

Tomates_farcies_v_g_tariennes

Pour 6 tomates : 6 tomates à farçir, 2 carottes, 1 courgette, 1 poivron rouge, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 poireau, 2 tablettes de bouillon de légumes, ½ verre de vin blanc, 2 verres de riz, 2 càs d'huile d'olive et 4 càs d'huile d'olive.

Dans une poêle, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile avec la gousse d'ail pilée, ajouter les légumes coupés en petits dés, laisser revenir une dizaine de minutes puis couvrir d'eau et ajouter les deux tablettes de bouillon avec le vin blanc.

Préchauffer le four à 180°C.

Creuser les tomates et réserver la chair dans une casserole. Disposer les tomates dans un plat dans lequel vous aurez préalablement verser le riz (sauf 12 càs). Mettre 2 càs de riz au fond de chaque tomate, remplir de farce aux légumes, remettre les chapeaux. Répartir la farce restante au fond du plat (entre les tomates) et verser la totalité du bouillon.

Enfourner pour 35 à 45 minutes pendant lesquelles il faut vérifier la cuisson et couvrir si besoin avec du papier d'aluminium.

En attendant, faire cuire la chair des tomates, au dernier moment, mixer grossièrement et assaisonner avec du sel, du poivre, 1 càs de vinaigre de Xérès ou de vin rouge, et 4 càs d'huile d'olive.

Servir ce plat seul ou accompagner de jambon cru...j'aime bien ce plat car il est coloré. Dans ma recette initiale, j'avais mis un peu trop de riz donc j'ai diminué la dose à deux verres.

Posté par mogenierg à 07:00 - Recettes végétariennes - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • on s'est très bien passé de viande tellement les tomates étaient réussies (j'ai fait ma cure de légume pour toute l'année !)

    Posté par Pauline, mardi 11 août à 17:30

Poster un commentaire