Les gourmandises de Géraldine

Cuisine créative d'ici et d'ailleurs

vendredi 13 mars

Sushis saumon, carottes et roquette

Sushis_saumon__carottes_et_roquette

Voilà maintenant 9 ans que je suis revenue de mon année passée au Québec et je n'ai jamais refait de sushi. Cette année là, j'avais une colocataire japonaise qui m'avait appris les rudiments de cette cuisine assez complexe. Depuis, on m'a offert un livre de cuisine japonaise mais il faut tellement d'ingrédients que je me décourage à chaque fois...et puis, avant hier, je suis tombée sur le kit à faire ces merveilleuses petites choses. Allant faire des courses, j'ai acheté du riz et du vinaigre à sushis, des graines de sésame au Wasabi...pour les algues...je les avais déjà. En réalité, je crois que ces petits rouleaux s'appellent des makis, les sushis étant ceux où le poisson est posé dessus mais dans mon livre de cuisine japonaise dont je me suis inspirée, ils appellent ça des "sushis roulés au nori"...Les sushis achetés sont vraiment très chers alors que la matière première est assez bon marché car les ingrédients d'épicerie que l'on achète font pour 5 fois au moins...quant aux produits frais, il en faut vraiment pas beaucoup. Pour le tapis en bambou, j'imagine que l'on peut faire ça sur une feuille de papier sulfurisé! Il me manquait juste une chose pour que les sushis soient encore plus goûteux...la petite sauce spéciale, nous les avons mangé avec de la sauce soja très diluée...pas très réglementaire.

Ingr_dients_pour_les_sushisPour 3 rouleaux (de la largeur des feuilles) env 30 pièces coupées: 200 g de riz, 3 feuilles d'algues, 8 càc de vinaigre à sushis (je crois que c'est du vinaigre de riz), 4 càc de sucre en poudre, 1 càs de sel. Pour la garniture : 1/3 de pavé de saumon extra frais, deux carottes et du vert (concombre ou avocat)...mon avocat était tout noir lorsque je l'ai ouvert donc j'ai mis de la roquette...pas très japonais!

Pour le riz 

Laver le riz dans une passoire jusqu'à ce que l'eau soit claire et verser dans une petite casserole avec 25 cl d'eau. Couvrir et porter à ébullition pendant 5 minutes puis baisser le feu et laisser frémir 10 à 12 minutes jusqu'à entendre un petit crépitement. Le riz doit avoir absorbé toute l'eau. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes.

Pendant que le riz cuit, mélanger le vinaigre, le sel et le sucre et attendre la complète dissolution.

Transférer le riz dans un saladier et verser la "sauce" en mélangeant sans écraser le riz juste en le soulevant. Une fois le mélange bien homogène, laisser refroidir en posant un torchon humide sur le dessus.

Pour la garniture

Détailler les carottes en bâtonnets et les faire cuire à la vapeur. Couper également le saumon en lamelles de 5-7 mm par 5-7 mm et rincer la roquette (ou couper le concombre ou l'avocat en bâtonnets).

Montage_des_sushis

Le montage des sushis...c'est là que ça se corse car les miens ne sont pas très jolis, j'ai étalé le riz suffisamment fins mais sur une trop grande longueur. Par rapport à ma photo, réduire donc la quantité de riz sur la feuille d'algue ou faire des sushis carrément plus gros.

Placer la garniture et parsemer de sésame au Wasabi, rouler. Couper les sushis et servir bien frais avec idéalement une sauce pour sushis.

En conclusion, c'est assez long mais ça vaut la peine...j'adore le riz vinaigré marié aux autre ingrédients...à suivre des sushis en cornet!

Posté par mogenierg à 07:00 - Apéro et Amuse bouches - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire