750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Géraldine
27 février 2009

Recette de la fondue savoyarde aux champignons et petite nuit dans un igloo

21_f_vrier2_2009_04421_f_vrier2_2009_03521_f_vrier2_2009_040Me voilà à la frontière entre la cuisine et la montagne...Toujours prêts pour de nouvelles aventures, nous avons remplacé mes parents au refuge pour accueillir quelques militaires du 27e BCA. Petite descente en ski de rando au départ des Grandes Platières (doucement pour moi à cause du sac!), petits coups de pelle pour dégager le refuge et...notre nouvelle invention : préparation de l'igloo pour passer la nuit avec Martial et Emeric. Pour ceux que ça intéresse, allez voir l'album et pour les autres, vous avez toujours la recette de la fondue!

Nous avons mis 2 h (à 3) pour le creuser directement dans la congère. Emeric et Martial étaient à l'intérieur et moi, je vidais la neige. Martial a fait le maître d'oeuvre car il avait déjà tenté l'expérience dans le passé lors de son service militaire. Nous avons opté pour un igloo tout confort avec une large place à l'intérieur. Sur les photos, vous verrez la préparation ainsi que l'installation des couvertures de survie, les "Carrémats", les sacs de couchage et la fermeture avec les sacs à dos. Nous avons aussi fait quelques trous à la sonde pour l'aération. Le sergent chef qui dormait au refuge nous a mis 18/20 pour la réalisation. Pourquoi pas 20/20..., parce que nous n'avons pas lissé l'intérieur ce qui aurait pu poser des problèmes car l'eau de condensation aurait pu goutter dans la nuit mais pas de problème pour nous. Une fois couchés, le confort était au rendez-vous mais j'ai eu vraiment trop chaud! Mon sac était prévu pour -20/-30°C et c'était beaucoup trop. A part ça, c'était vraiment une super expérience même si la nuit à 1870 m a été un peu courte...à Emeric et Martial de laisser leurs impressions en commentaire.

Pour revenir à la recette de la fondue savoyarde aux champignons, pour 4 personnes (Raymond n'a pas résisté à l'appel de la fondue!)

Recette pour 4 personnes : 800 g de fromage râpé (comté vert 1er choix), 4 verres de Crépy, 1 petite poignée de chanterelles d'automne (...du Pelly, merci papa), 1 petite poignée d'Ecailleux (...de la Golèse, merci Martial), 1 càc de moutarde, 1 càc de Maïzena, 1 verre à liqueur de Génépi (ou autre un alcool type Kirsch), 1 noix de beurre, 1 gousse d'ail (ou càc rase d'ail en poudre), de la muscade, du poivre et du sel si besoin, 2 baguettes de la veille.

Dans un poêlon, faites revenir sans colorer l'ail dans le beurre, versez le vin et faites le chauffez sans le laisser bouillir. Versez le fromage sur lequel pour aurez saupoudré la Maïzena, brassez et lorsque le fromage est fondu, ajoutez les champignons séchés, la moutarde, la muscade, le poivre et au moment de servir le Génépi. Bon appétit...

Pour le fromage, j'ai mis un mélange déjà râpé que j'ai acheté à Champion avec du Beaufort, du Comté et de l'Abondance mais je préfère la recette traditionnelle avec 100% Comté de bonne qualité...à vous de voir.

Le Crépy, est un vin blanc produit en Haute-Savoie. On dit qu'il est perlant, c'est à dire qu'il y a de très très fines bulles à peine perceptibles, il n'est donc pas pétillant.

Publicité
Commentaires
T
Tout à fait d'accord avec toi pour la fondue tout au comté !<br /> Bises de Papeete<br /> PS : C'est Mercotte qui m'a transporté jusqu'à toi.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Les gourmandises de Géraldine
Publicité