Les gourmandises de Géraldine

Cuisine créative d'ici et d'ailleurs

samedi 21 février

Millefeuille croustillant à la griotte et à la fève Tonka

Millefeuille___la_griotte_retouch_

Petite recette aérienne pour le dessert...attention, je n'ai pas dit légère car la chantilly = 100% crème. A tous ceux qui s'inquiètent de notre ligne (les commentaires sont nombreux...sur ma boîte mail), nous avons une bonne vieille cocotte minute pour compenser tous ces plats pas franchement lights!. Revenons à la recette, le temps de prendre la photo, le sorbet griotte "maison" a fondu un peu donc pas terrible pour la présentation mais plutôt sympa à manger. Ce dessert est très facile à faire bien qu'un peu long car il y a trois composants (et je n'ai pas de siphon à chantilly...pour Marlène...j'attends toujours le tien!)

Biscuits croustillants : (pour 36 biscuits)

30 g de beurre mou, 30 g de sucre glace, 30 g de miel, 30 g de farine, 1 blanc d'oeuf, fève Tonka râpées.

Mélangez les ingrédients, faites 12 petits tas par plaque avec le dos d'une petite cuillère. Étalez le plus finement et le plus régulièrement possible. Faites cuire quelques minutes (3 min) dans un four à 200°C surveillez. Décollez les croustillants encore tièdes. Mettez dans une boîte hermétique.

Chantilly (pour 4 ou 6 suivant...avec Emeric chez nous c'est 4! Il l'a même trouvée meilleure que celle en bombe c'est peu dire!)

20 cl de crème, 2 càs de sucre glace (ou plus).

La crème doit être très froide. Mettez le saladier et les fouets du batteur au congélateur 1/2h avant de monter la chantilly. Si vous n'utilisez pas de Chantifix (et c'est mon cas), faites la chantilly au dernier moment ou investissez dans un siphon!

Sorbet de griottes

200 g de griottes surgelées + 30 entières pour le montage, 40 g de sucre glace, 1càs de jus de citron, 1 càs d'eau. Mixez le tout au dernier moment ou un peu avant et faites des quenelles que vous réservez au congélateur sur une plaque.

Pour le montage, posez un croustillant, la chantilly avec la poche à douille cannelée, des griottes, un croustillant,...terminez par la chantilly, 1 griotte et quelques pistaches. Posez une quenelle de sorbet et pour la déco, un peu de fève Tonka râpées.

Croustillant___la_f_ve_Tonka_retouch_e

Posté par mogenierg à 08:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire